POUR LES CONSEILLERS
La valeur de l’innovation

Les médicaments procurent des avantages : aux patients, aux systèmes de santé et à l’économie canadienne

► IMPACTS SUR LES MALADIES CHRONIQUES

► MÉDICAMENTS PERSONNALISÉS

► IMPACTS ÉCONOMIQUES

► DÉVELOPPEMENT D’UN MÉDICAMENT

► ÉTABLISSEMENT DU PRIX DES MÉDICAMENTS

► UN ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE EN MUTATION

IMPACTS SUR LES MALADIES CHRONIQUES

Les maladies chroniques pèsent lourd sur l’économie canadienne en raison de la perte de productivité. Assurer un milieu de travail sain est non seulement bénéfique pour les employés, mais aussi pour les affaires.

Grâce aux innovations dans les médicaments disponibles aujourd’hui, les patients vivent plus longtemps, en meilleure santé et de façon plus productive. Les médicaments peuvent engager les systèmes de santé sur des voies plus viables en réduisant le besoin de recourir à des services plus coûteux.

Investir dans la santé des employés est aujourd’hui la meilleure stratégie pour produire des dividendes à long terme en améliorant l’absentéisme, le présentéisme et les réclamations d’invalidité à court et à long terme des employés.

↑ BACK TO TOP


 

Maladies cardiovasculaires

Les compagnies biopharmaceutiques innovatrices développent présentement 190 médicaments pour traiter les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires. Les nouveaux inhibiteurs de la PCSK9 ont révolutionné le traitement de l’hypercholestérolémie chez les patients à haut risque non contrôlés par les statines.

Diabète

Entre 2000 et 2012, les nouvelles thérapies ont contribué à une baisse de 48 % et de 31 % dans les taux de mortalité liés au diabète en Corée et au Canada, respectivement.

Polyarthrite rhumatoïde

L’introduction récente de traitements modificateurs de la maladie a considérablement amélioré la vie des patients et des soignants en ralentissant et parfois même en renversant les symptômes physiques négatifs de la maladie.

VIRUS DE L’HÉPATITE C

La principale cause de greffes du foie et la raison pour laquelle le cancer du foie est en augmentation – est désormais une maladie curable dans plus de 90 % des cas de patients soignés avec un traitement qui ne s’étend que sur 8 à 12 semaines

Le cancer en milieu de travail*
  • Le cancer est maintenant considéré comme une maladie chronique, car on compte plus de 810 000 survivants depuis plus de dix ans au Canada.
  • 43 % de tous les diagnostics de cancer surviennent chez les Canadiens en âge de travailler, notamment 70 % de tous les diagnostics de cancer du sein.
  • Environ 60 % des survivants du cancer continuent de travailler pendant le traitement ou retournent au travail par la suite.

*Cancer in the Workplace, HRPROFESSIONAL, septembre 2017

↑ BACK TO TOP

MÉDICAMENTS PERSONNALISÉS

Les avancées scientifiques des dernières années ouvrent la voie à un avenir de médicaments et de traitements personnalisés adaptés aux patients.

  • La médecine personnalisée, également appelée médecine de précision ou médecine individualisée, est un domaine en pleine évolution dans lequel les médecins utilisent des tests de diagnostic pour déterminer les traitements médicaux les mieux adaptés à chaque patient.
  • Cette information est importante, car de nombreux médicaments sont inefficaces pour certains patients. En combinant les données des tests de diagnostic avec les antécédents médicaux, la situation et les valeurs d’un individu, les fournisseurs de soins de santé peuvent concevoir des plans de traitement et de prévention ciblés. Cela présente des avantages tant pour les patients que pour le système de santé.
  • Avec le vieillissement de la population et le nombre croissant de maladies chroniques, l’impératif d’innover dans le système de santé est crucial.
  • La génomique est en train de transformer un système de soins de santé axé sur la maladie en un système plus précis, personnalisé, prédictif, préventif et rentable.
  • La recherche canadienne en génomique a déjà permis de sauver des vies et d’améliorer les résultats de santé et la gestion des maladies des patients atteints de cancer, de maladies cardiaques, d’autisme, d’épilepsie, de maladies rares et d’autres maladies invalidantes.

Pour de plus amples renseignements :

Personalized Medicine Coalition

Genome Canada 

↑ BACK TO TOP

IMPACTS ÉCONOMIQUES

Les fabricants canadiens de produits pharmaceutiques innovateurs contribuent de façon importante à l’économie canadienne dans le secteur des sciences de la vie en créant des emplois, en investissant en recherche et développement, et en fabriquant des médicaments qui améliorent la productivité des travailleurs.

↑ BACK TO TOP

DÉVELOPPEMENT D’UN MÉDICAMENT

Nous vivons à une époque où les médicaments novateurs guérissent maintenant des maladies autrefois incurables. La découverte de ces nouveaux médicaments est une entreprise risquée et implique des investissements initiaux importants en dollars, en expertise et, bien sûr, en temps.

De la découverte du médicament à l’approbation réglementaire, cela aura pris en moyenne de 10 à 15 ans et coûté 2,6 milliards $ avant de recevoir l’autorisation de commercialiser le médicament. On oublie souvent que ce chiffre n’inclut pas les coûts des médicaments qui ont échoué à divers stades de la recherche initiale et avancée.

Au Canada, les médicaments reçoivent un brevet de 20 ans à compter de la date de dépôt par le fabricant. Cela se traduit par seulement huit ans d’exclusivité commerciale au moment où le médicament est finalement approuvé par Santé Canada.

↑ BACK TO TOP

ÉTABLISSEMENT DU PRIX DES MÉDICAMENTS

Au Canada, les prix des médicaments brevetés ne sont pas fixés par les fabricants. Ils sont strictement réglementés par un organisme gouvernemental appelé le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Cette agence a un double mandat :

  • de réglementation : s’assurer que les prix auxquels les brevetés vendent leurs médicaments au Canada ne sont pas excessifs.
  • de production de rapports : faire rapport sur les tendances pharmaceutiques de tous les médicaments et sur les dépenses en R et D des titulaires de brevets pharmaceutiques.

En raison de la stricte réglementation canadienne, les hausses de prix des médicaments ont toujours été inférieures à l’indice des prix à la consommation.

  • Plusieurs pays se réfèrent aux prix d’autres pays.
  • Complexe et en constante évolution.
  • Nécessite une surveillance et une gestion actives.
  • Peut retarder ou faire renoncer au lancement d’un produit dans un pays si l’impact international est jugé négatif net.
  • Incidences financières importantes.
  • Peut retarder ou faire renoncer au lancement d’un produit dans un pays si l’impact international est jugé négatif net.
  • Les équipes canadiennes d’établissement des prix doivent prendre en compte l’impact des prix canadiens sur les prix des autres pays. Il s’agit souvent une décision du siège social mondial.

↑ BACK TO TOP

UN ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE EN MUTATION

Dans le monde entier, le secteur des sciences de la vie est en transition. Les modèles de découverte et de développement scientifiques évoluent rapidement, ce qui modifie radicalement la façon dont l’industrie conduit ses affaires. L’ancien modèle de découverte d’un « médicament révolutionnaire » cède la place à des médicaments plus personnalisés. Les changements mondiaux dans la manière dont les entreprises pharmaceutiques innovent ont conduit à différents modèles d’investissement au cours des 25 dernières années – passant d’entreprises ayant une infrastructure interne de recherche et développement (R et D) dans plusieurs pays à des partenariats de financement et de recherche externes par le biais d’investissements directs, de fonds de capital-risque (CR) et d’autres mécanismes.

En s’associant à des instituts de recherche universitaire/clinique, des centres de commercialisation et des centres de recherche virtuels, notre industrie accroît sa capacité de mener des travaux de R et D au Canada. Grâce à un financement ciblé, notre industrie offre également des investissements en contrepartie des sommes fournies par d’autres investisseurs publics et privés pour créer des fonds de capital-risque, ce qui lui permet d’accéder à des technologies prometteuses tout en partageant le risque financier.

↑ BACK TO TOP

PROCHAINE SECTION
DRUG GROWTH TRENDS